Actions culturelles

La compagnie Arcosm considère la transmission et l’action culturelle comme primordiales dans le métier d’interprète et de créateur. Chaque interprète se prête au jeu de l’échange avec les publics, dans la mesure de ses compétences et de ses envies, de ses possibilités. Ces échanges peuvent prendre plusieurs formes.

Nota Bene : au vue du nombre d’heures d’ateliers menées par les interprètes, la compagnie privilégie les ateliers organisés par les théâtres autour de l’accueil d’un spectacle ou d’une résidence.

Les rencontres « bords plateaux » :

À l’issue des représentations, il n’est pas rare que les artistes reviennent sur scène et qu’un échange ait lieu avec le public. Ces échanges sont particulièrement appréciés des artistes, et peuvent avoir lieu lors des représentation scolaires (et si elles sont préparées par les classes, c’est encore mieux !), ainsi qu’à l’issue des représentations tout public.

Les ateliers pédagogiques :

Inspirés de la préparation des interprètes lors des temps de création, les ateliers ont pour objet de sensibiliser les participants aux disciplines artistiques que l’on retrouve dans les spectacles de la compagnie. Ils mettent en avant les relations existantes entre les différentes pratiques du spectacle vivant : percussions, danse, mime, etc.
Les ateliers soulignent la transversalité des arts, en proposant différents types d’exercices, s’adressant aussi bien aux scolaires (élèves et enseignants), au tout public (amateurs, novices, parent-enfants) qu’aux futurs professionnels du spectacle en formation dans les conservatoires de musique et de danse.
>> Les interprètes de la compagnie mènent environ 800 heures d’ateliers pédagogiques par saison.

Les projets de territoire :

La compagnie Arcosm est particulièrement friande des projets d’envergure construits à l’échelle d’un territoire local, et mobilisant les amateurs et professionnels d’une ville, d’une agglomération, ou même d’un département ! Ces projets sont le plus souvent initiés et guidés par des structures locales (théâtres) désireux de mobiliser les habitants et publics, et la compagnie intervient alors pour la direction artistique : ateliers auprès des groupes participants, mise en scène, etc.
>> Quelques projets : Défilé de la Biennale de la Danse, 2010 (Lyon), Fête des 20 ans du Dôme Théâtre, 2012 (Albertville) Les Répercutantes de l’Ouest, 2014 (Quimper et Finistère), Ondulatoires, 2016 (Echirolles), Hop Hop Opéra 2015, 2016 et 2017 (Lyon).