Actions culturelles

La compagnie Arcosm considère la transmission et l’action culturelle comme primordiales dans le métier d’interprète et de créateur. Chaque interprète se prête au jeu de l’échange avec les publics, dans la mesure de ses compétences et de ses envies, de ses possibilités. Ces échanges peuvent prendre plusieurs formes.

Nota Bene : au vue du nombre d’heures d’ateliers menées par les interprètes, la compagnie privilégie les ateliers organisés par les théâtres autour de l’accueil d’un spectacle ou d’une résidence.

Interventions auprès des publics

Les rencontres « bords plateaux » :
À l’issue des représentations, il n’est pas rare que les artistes reviennent sur scène et qu’un échange ait lieu avec le public. Ces échanges sont particulièrement appréciés des artistes, et peuvent avoir lieu lors des représentation scolaires (et si elles sont préparées par les classes, c’est encore mieux !), ainsi qu’à l’issue des représentations tout public.

Les ateliers pédagogiques :
Inspirés de la préparation des interprètes lors des temps de création, les ateliers ont pour objet de sensibiliser les participants aux disciplines artistiques que l’on retrouve dans les spectacles de la compagnie. Ils mettent en avant les relations existantes entre les différentes pratiques du spectacle vivant : percussions, danse, mime, etc. Les ateliers soulignent la transversalité des arts, en proposant différents types d’exercices, s’adressant aussi bien aux scolaires (élèves et enseignants), au tout public (amateurs, novices, parent-enfants) qu’aux futurs professionnels du spectacle en formation dans les conservatoires de musique et de danse.
>> Les interprètes de la compagnie mènent environ 800 heures d’ateliers pédagogiques par saison.

Les projets de territoire :
La compagnie Arcosm est particulièrement friande des projets d’envergure construits à l’échelle d’un territoire local, et mobilisant les amateurs et professionnels d’une ville, d’une agglomération, ou même d’un département ! Ces projets sont le plus souvent initiés et guidés par des structures locales (théâtres) désireux de mobiliser les habitants et publics, et la compagnie intervient alors pour la direction artistique : ateliers auprès des groupes participants, mise en scène, etc.
>> Quelques projets : Défilé de la Biennale de la Danse (Lyon 2010), Fête des 20 ans du Dôme Théâtre (Albertville 2012) Les Répercutantes de l’Ouest (Quimper & Finistère 2014), Ondulatoires (Echirolles 2016), Hop Hop Opéra (Lyon 2015, 2016, 2017).

 

Formats spécifiques

Parcours Extradanse
Nous proposons de constituer un groupe d’amateurs et de leur proposer une aventure collective autour d’un parcours de danse. Le fil conducteur de ce projet « extradanse » est la programmation danse du théâtre, sur une saison, avec un choix de plusieurs spectacles pour lesquels les participants seront spectateurs « ensemble ». Chaque univers chorégraphique sera décortiqué, par le corps d’abord, puis par les mots : ateliers pratiques et ateliers du regard au programme de ce parcours !
>> Mis en place pour la première fois en partenariat avec la Garance, Scène Nationale de Cavaillon, saison 2017-2018

Sorties d’école
Avec ce projet, nous proposons, le temps de quelques jours, de faire vivre une école entière au rythme de la création d’un spectacle. Plusieurs artistes de la compagnie sont présents simultanément dans l’établissement et propose différentes interventions danse et musique auprès des classes en vue de créer collectivement une « sortie d’école » et faisons de ce temps balisé de la journée scolaire un moment de fantaisie, de poésie, où parents et enfants se retrouvent dans une ambiance festive, chorégraphique et musicale !
>> Mis en place la première fois en partenariat avec la Garance, Scène Nationale de Cavaillon, saison 2016-2018, puis avec La Rampe d’Echirolles, saison 2017-2018

Classes découverte au théâtre 
Partons ensemble à la découverte d’un autre « milieu naturel », ce n’est ni celui de la montagne ou de la mer, c’est celui du théâtre ! En immersion pendant 2 jours et demi auprès des équipes du théâtre, et au sein de la structure, accompagnés par les artistes, les élèves se ré-approprient les lieux : ateliers chorégraphiques, visites, découvertes des métiers. Au bout de ces 2 jours, à eux désormais de faire découvrir les lieux à leurs familles.
>> En cours de mise en place avec l’Opéra de Saint Etienne pour la saison 2018-2019