SEИS

À partir de 7 ans


DANSE, MUSIQUE

2018

50 min

4 interprètes

Conception et mise en scène : Thomas Guerry

Avec SENS, Thomas Guerry propose une expérience sensible qui s’étire dans le temps ; qui commencerait par un court-métrage de cinéma, visionné par chacun, seul, en famille ou en classe avant de retrouver les protagonistes sur scène quelques jours plus tard. Ainsi, le spectacle commencera sur un socle de souvenirs communs et partagés.
A partir de ces souvenirs, de ces images digérées, le chorégraphe imagine les corps comme des résonateurs ; ce qui sera matière à amplifier, décaler, distordre ce flot de sensations, d’images et d’émotions.
Suivons Claude, éternel enfant, au plus proche de son intimité et des rencontres dont sa vie sera faite. Retrouvons-le sur scène, vieilli, rempli de souvenirs, à l’intérieur desquels nous voyagerons en corps et sons, un monde jubilatoire, parfois absurde et surréaliste où tout semble permis.

REGARDER UN FILM AVANT DE VOIR UN SPECTACLE
Un prélude à découvrir chez vous !

Le film réminiSENS est comme un trousseau de clés, toutes plus intrigantes et prometteuses les unes que les autres, à contempler à s’approprier. Elles nous permettront bientôt d’ouvrir des portes ensemble.
Vous rencontrerez Claude et les différents personnages qui ont marqué son histoire, avant de les reconnaître sur scène.
Vous nous retrouverez au théâtre la tête pleine de souvenirs en commun avec Claude ; ce qu’il retient de sa vie, et ce dont vous vous souvenez aussi !
Vous accepterez alors sans doute plus facilement de jouer avec lui ; de vous perdre avec lui dans ses réminiscences… de vous y retrouver aussi !

LA PRESSE EN PARLE
  • « C’est magique ! », l’avis éclairé de Mireille, fidèle spectatrice de la Rampe, a été largement partagé par le public lors de lapremièrede“Sens”,mercredidernier. Lanouvelle création du chorégraphe Thomas Guerry fait part aux réminiscences de l’enfance et frappe aux portes des songes. Les clés de ces portes sont dans un court-métrage très justement intitulé “RéminiSENS” qui pouvait être visionné sur internet avant le spectacle. L’histoire est celle de Claude, que l’on retrouve sur scène très vieilli, endormi sur un fauteuil à bascule. Des êtres fantastiques à tête de nuages apparaissent… Claude retrouve les différentes personnes qui ont marqué sa vie avant de les reconnaître tour à tour. S’ensuit alors un étrange ballet à quatre où Thomas Guerry aime jouer avec les troubles de la perception. Le bruitage, en direct, oriente des scènes mais désoriente nos sens. On oublie que ce sont des danseurs qui font vivre ces personnages irréels semblant flotter dans l’espace. Une lampe, un brin mutine, se met à se mouvoir dans une arachnéenne et très féminine séduction. C’est complètement surréaliste. Nous sommes entré, tête première, dans un tableau de Magritte. Ce spectacle fait du bien. Et oui, parce qu’il nous invite à laisser aux rêves leurs parts de mystères et de poésie, à ne plus analyser, mais à enfin “lâcher prise”, mieux que le docteur Freud, le poète Thomas guérit… »

    Le Dauphiné Libéré – Novembre 2018
LIRE TOUTE LA PRESSE

Distribution

Interprètes : Noemie Ettlin, Matthieu Benigno, Mychel Lecoq, Nicolas Grosclaude
Composition musicale : Clément Ducol
Regard musical : Quelen Lamouroux
Création lumière : Bruno Sourbier
Création Son : Olivier Pfeiffer
Scénographie : Samuel Poncet
Dramaturgie : Cédric Marchal
Réalisation Court Métrage : Bertrand Guerry

Production :

Arcosm

Coproduction :

La Rampe – La Ponatière, Scène conventionnée d’Echirolles ; Pôle européen de création – Ministère de la Culture / Maison de la Danse de Lyon ; La Garance, Scène Nationale de Cavaillon ; Très Tôt Théâtre, Scène conventionnée de Quimper ; CREA – Festival Momix de Kingersheim ; Théâtre en pays de Morlaix.

Avec le soutien de :

DRAC Auvergne – Rhône Alpes, Région Auvergne-Rhône Alpes, Ville de Lyon, Spedidam ; Adami

Création les 6 & 7 novembre 2018 à La Rampe d'Echirolles

LES PROCHAINES REPRÉSENTATIONS

Théâtre André Malraux - Chevilly-Larue (94)
mercredi 29 septembre 2021 14h30 & 20h30