Direction artistique

Thomas Guerry, chorégraphe, fonde la Compagnie ARCOSM et crée la pièce Echoa en novembre 2001. La pièce est en tournée depuis 20 ans et elle aura été présentée sur tous les continents.

Thomas Guerry se forme au Conservatoire National de Région de Lyon puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il affine sa formation auprès d’Odile Duboc, Fabrice Ramalingom, Hélène Cathala, Betty Jones et intègre le Skanes Dance Theater en Suède. Il danse ensuite pour les Carnets Bagouet, la Cie La Veilleuse/Christine Jouve, Bernard Glandier, Thomas Lebrun.

En 2001, il crée la compagnie Arcosm (avec le compositeur Camille Rocailleux), ainsi que sa première pièce Echoa, qu’il danse encore aujourd’hui. Le travail de la compagnie Arcosm se déploie depuis sur les scènes nationales et internationales et affirme une écriture pluridisciplinaire accessible à toutes et tous. Son travail de création et de transmission se déploie au plateau avec des artistes professionnels pluridisciplinaire, et auprès des amateurs, scolaires, préprofessionnels lors d’actions culturelles. Il prend plaisir à croiser les publics de tout âge et toute origine et à les emmener dans ce ré-enchantement du quotidien qu’il explore dans son travail.


Parallèlement à son travail de chorégraphe, Thomas Guerry se frotte à l’univers du théâtre et du jeu. En 2014, il met en scène Et pourquoi pas la lune, un spectacle écrit par Cédric Marchal. 2014 est également l’occasion pour Thomas de se lancer en tant que comédien, notamment avec l’auteur et metteur en scène Hugo Paviot pour la pièce En haut. Il participe à l’écriture du long métrage Mes frères avec Bertrand Guerry et Sophie Davout. Son travail chorégraphique apporte notamment au scénario un regard aiguisé sur la destruction du corps du personnage principal et il interprètera le rôle d’Eddy dans le film sorti en 2018. En 2017, il intègre le spectacle Vingt mille lieues sous les mers de Christian Hecq et Valérie Lesort pour la Comédie et s’initie ainsi à la manipulation de marionnettes en théâtre noir.


Thomas Guerry est régulièrement sollicité comme chorégraphe et/ou regard extérieur sur des projets de théâtre, de musique, de cinéma. Il collabore ainsi avec Leos Carax, la compagnie La Boite à Sel, le circassien Damien Droin, le chœur de chambre Spirito. Il chorégraphiera la tournée 2024 de la chanteuse Camille.