Depuis la fondation de la compagnie en 2001 à Lyon, le chorégraphe Thomas Guerry aime s’entourer d’une équipe dont la constellation se définit à mesure de chaque projet, motivée par les rencontres artistiques et portée par des collaborations fécondes autour de thèmes fédérateurs travaillés en commun.
Danseur·euse·s, scénographes, musicien·ne·s, réalisateurs, comédien·ne·s et costumier·e·s œuvrent ensemble à la naissance d’un univers poétique où la danse entre en dialogue avec d’autres formes d’art.
Arcosm se saisit d’une pluralité d’outils : mouvement, voix, travail d’acteur·ice, le corps est pris dans son entier. Entre danse physique et théâtre corporel, le langage d’Arcosm se nourrit à plusieurs sources. Thomas Guerry brouille les pistes pour développer au fil du temps un vocabulaire foisonnant propre aux mises en scène de la compagnie.
Perturber le cours des choses avec fougue, jouer avec le déséquilibre, la surprise et l’imprévu au sein d’une écriture cadrée et maitrisée, imaginer un monde à partir d’éléments scénographiques forts sont autant de lignes directrices qui guident à ce jour le travail d’Arcosm. Entre théâtre onirique et rêverie dansée, chaque pièce est emmenée par une énergie communicative et un univers expressif qui interpellent les spectateur·ice·s, qu’ils·elles soient petit·e·s ou grand·e·s.
Si Thomas Guerry aime partir d’un thème comme base du travail, il cherche dans l’écriture à initier un terrain de création commun. Il fait appel pour cela à des interprètes polyvalent·e·s pour imaginer à leurs côtés une forme de spectacle total. Son travail s’autorise volontiers l’humour, engage des saillies du côté du registre burlesque, souvent pour mieux éclairer la part mélancolique de nos façons d’être. Avec douze spectacles à son actif, la compagnie a développé autant de variations sur la condition humaine, sans peur de questionner la gravité avec un soupçon de recul et d’auto-dérision.