« C’est magique ! », l’avis éclairé de Mireille, fidèle spectatrice de la Rampe, a été largement partagé par le public lors de lapremièrede“Sens”,mercredidernier. Lanouvelle création du chorégraphe Thomas Guerry fait part aux réminiscences de l’enfance et frappe aux portes des songes. Les clés de ces portes sont dans un court-métrage très justement intitulé “RéminiSENS” qui pouvait être visionné sur internet avant le spectacle. L’histoire est celle de Claude, que l’on retrouve sur scène très vieilli, endormi sur un fauteuil à bascule. Des êtres fantastiques à tête de nuages apparaissent… Claude retrouve les différentes personnes qui ont marqué sa vie avant de les reconnaître tour à tour. S’ensuit alors un étrange ballet à quatre où Thomas Guerry aime jouer avec les troubles de la perception. Le bruitage, en direct, oriente des scènes mais désoriente nos sens. On oublie que ce sont des danseurs qui font vivre ces personnages irréels semblant flotter dans l’espace. Une lampe, un brin mutine, se met à se mouvoir dans une arachnéenne et très féminine séduction. C’est complètement surréaliste. Nous sommes entré, tête première, dans un tableau de Magritte. Ce spectacle fait du bien. Et oui, parce qu’il nous invite à laisser aux rêves leurs parts de mystères et de poésie, à ne plus analyser, mais à enfin “lâcher prise”, mieux que le docteur Freud, le poète Thomas guérit… »

Le Dauphiné Libéré – Novembre 2018