Changer notre quotidien, notre regard sur les lieux de la vie de tous les jours, sur les moments de nos journées, pour y insuffler de la poésie et changer notre rapport que l’on a avec. Cela peut passer par une carte blanche donnée à la compagnie lors d’une soirée, d’une journée… d’un week-end, d’une semaine entière ! La compagnie est aussi souvent sollicitée par des théâtres afin de proposer des projets artistiques et fédérateurs à l’échelle d’une ville, d’une communauté de communes, d’un département… Ces aventures culturelles se réfléchissent ensemble et s’articulent sur une ou plusieurs saisons.
Autour d’un objectif commun, qui peut être un défilé, une flashmob, une création amateur ou encore une autre forme de soirée hybride, ces événements sont l’occasion de tisser des liens avec le public sur un territoire, de se ré-approprier un endroit, un moment de nos vies. Enfants, adultes, adolescents, senors, amateurs éclairés ou novices, toutes ces personnes deviennent pour un temps des acteurs culturels et resteront par la suite fortement sensibilisées à la vie culturelle.
[Echos à] Echoa
Projet de transmission inter-générationnel, auprès d’amateurs et professionnels, [Echos à] Echoa vise à transmettre et retravailler avec différents groupes la matière chorégraphique et musicale de la toute première pièce de la compagnie. Chaque groupe créé un « écho » à partir du vocabulaire de la pièce, apprend un extrait de la pièce, s’empare de l’univers d’Arcosm. L’ensemble des re-créations seront dévoilées lors de la journée du 22 juin 2019 à la Maison de la Danse : celles des amateurs, celles des professionnels, et celles de la compagnie.
22 juin 2019 – Les samedi de la Maison – Maison de la danse de Lyon – En partenariat avec la Maison de la danse de Lyon, le CND Lyon & le CNSMDL. Projet soutenu par le dispositif Génération Belle Saison.
Passeurs
A l’heure des réseaux sociaux, qui multiplient les connexions virtuelles, essayons de recréer un lien vivant entre nous, ouvrons des brèches vers l’inconnu, un ailleurs, qui sans nous ressembler pourrait déjà nous rassembler. Ensemble, au moyen de paroles collectées auprès des enfants et de leurs passeurs, de frises chorégraphiques et rythmiques, jouons avec les mots, les gestes, les sons pour proposer une définition augmentée du mot « lien ». Une épopée participative, chorégraphique, musicale et théâtrale que nous traverserons ensemble, artistes danseurs, musiciens et comédiens, avec les 400 participants du projet Avignon Enfants à l’honneur, accueillis dans la Cour d’honneur du Palais des papes par Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon. A 10h, les portes s’ouvriront en grand et les trompettes résonneront exceptionnellement pour les participants d’Avignon 2018 Enfants à l’honneur…
13 juillet 2018 – Cour d’Honneur du Palais des Papes – Avignon.
Une commande de Scènes d’Enfance – Assitej France, en partenariat avec le Festival d’Avignon et en collaboration avec le Théâtre du Rivage (Pascal Daniel-Lacombe).
Carte Blanche Arcosm
La compagnie Arcosm propose de vous concocter un parcours festif et jubilatoire ! Au programme : des percussions corporelles, du théâtre musical, de la beatbox et bien entendu de la danse et de la musique.
Les danseurs, musiciens, interprètes de la compagnie vous préparent une recette sur mesure avec pour base un onctueux mélange de talent, d’énergie et de bonne humeur, une pincée d’onomatopées, un grand volume de mouvements, une bonne dose d’humour, l’ensemble minutieusement rythmé et parsemé de poésie. Ces événements sont un vrai moment de fête et de partage avec le public.
Cartes Blanches passées : Centre Culturel de Chevry Cossigny (Octobre 2011), Théâtre du vellein – CAPI (Mars 2011), Dôme d’Albertville (Juin 2012), Théâtre Melchior, Charly (avril 2017), La Rampe d’Echirolles (mai 2018), Théâtre des Collines d’Annecy (novembre 2021)
Ondulatoires
A l’occasion du partenariat entre Arcosm et La Rampe, cette année, la compagnie est invitée à créer un événement musical et chorégraphique festif lors de la fête d’Echirolles. Il s’agira d’Ondulatoires, moments de déambulation et moments de grâce dansés et musicaux ! En parallèle de ce projet, il est proposé au habitants de se joindre à la fête en apprenant Ondule, le petit refrain rythmique et chorégraphique que l’on retrouvera le jour de la fête !
Echirolles – 28 mai 2016 – Projet initié par la Rampe-La Ponatière, Scène conventionnée d’Echirolles.
Hop Hop Opéra
Depuis 2015, Arcosm intervient auprès de 5 classes de l’école Bordas, à Lyon. Au programme pour les élèves : découverte du travail de la compagnie, ateliers de danse et de musique avec deux danseurs et une musicienne de la compagnie, visites des coulisses de l’Opéra, répétitions publiques, spectacles, etc. L’année se termine par une restitution in situ, devant les amis, la famille, les artistes, enseignants et partenaires. Le projet se poursuivra pour une troisième année en 2017.
En partenariat avec l’Opéra de Lyon et l’école Bordas (Lyon 8ème). Saisons 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017
Babel 8.3
Dans le cadre du projet participatif 2015-2016, Babel 8.3, réunissant plusieurs compagnies lyonnaises, Arcosm a accompagné un groupe d’une trentaine d’amateurs de tout horizons, afin de construire avec eux une partie du spectacle final.
Babel 8.3 proposait de créer une mosaïque de portraits dansés en s’appuyant sur la beauté, la vitalité et la diversité des cultures. Babel 8.3 est un spectacle interprété par plus de 200 habitants des 8e et 3e arrondissements de Lyon, en partenariat avec l’Orchestre national de Lyon. Il dessine une fresque chorégraphique qui permet de se promener à l’intérieur d’instants dansés et chantés portés par une écriture plurielle.
En partenariat avec La Maison de la Danse de Lyon – Saison 2014-2015
Les Répercutantes de l’Ouest
La compagnie a été sollicitée dans le cadre du festival Théâtre à Tout Âge pour construire un spectacle pluridisciplinaire et accessible, Les Répercutantes, auquel est venu s’ajouter le projet adjacent de la Réperc’, phrase chorégraphique et musicale, contagieuse et diffusée sur tout le territoire afin que le public et les habitants puissent eux aussi, lors du Grand Final du festival, à la manière des flashmob, faire partie de la fête ! Et tout au long de la journée, on pouvait voir dans Quimper, les Petites Répercutantes, appropriation des éléments de l’univers d’Arcosm par les groupes participants !
Les Répercutantes en quelques chiffres :
13 lieux partenaires, 40 minutes de spectacle, 350 interprètes sur scène, 4000 personnes touchées par la Réperc’, plus de 5000 spectateurs !
Quimper et sa région – 21 Décembre 2014
Projet initié par le Très Tôt Théâtre de Quimper.