Arcosm et l’image

Au fur et à mesure des rencontres et des opportunités, un ensemble de documents visuels s’est constitué autour du travail de la compagnie.

Version cinématographique d’un spectacle, documentaire sur une tournée, sur les thèmes d’une pièce, etc. D’abord pièces annexes du travail de la compagnie, les images s’immiscent au fur et à mesure dans l’identité de la compagnie et sont les thèmes centraux des deux pièces Sublime et Subliminal.
En 2018, un tournant s’opère puisque l’image devient partie intégrante du processus de création de la pièce SENS, et partie intégrante de l’expérience du spectacle…

ReminiSENS

2018

Le court-métrage ReminiSENS, réalisé par Bertrand Guerry, précède la venue au spectacle SENS. C’est un outil d’entrée dans le spectacle, l’Acte I de l’expérience.

Le film réminiSENS est comme un trousseau de clés, toutes plus intrigantes et prometteuses les unes que les autres, à contempler à s’approprier. Elles nous permettront bientôt d’ouvrir des portes ensemble.
Vous rencontrerez Claude et les différents personnages qui ont marqué son histoire, avant de les reconnaître sur scène.
Vous nous retrouverez au théâtre la tête pleine de souvenirs en commun avec Claude ; ce qu’il retient de sa vie, et ce dont vous vous souvenez aussi !
Vous accepterez alors sans doute plus facilement de jouer avec lui ; de vous perdre avec lui dans ses réminiscences… de vous y retrouver aussi !

Le rebond

2015

Documentaire s’appuyant sur la pièce Bounce! créée en 2013 et commentée par Bruno Humbeeck
Réalisé par Bertrand Guerry & Thibaut Ras

Quel est le point commun entre Maria Callas, Georges Brassens ou Charles Dickens­ ? Tous ont vécu une enfance difficile, mais ont réussi à surmonter leurs malheurs. La résilience peut concerner chacun de nous un jour. Comment réussir à rebondir et surmonter les épreuves de la vie ?

Ecrire le mouvement

Documentaire s’appuyant sur certaines séquences chorégraphiques de Solonely, créé en 2012
Réalisé par Marion Crépel & Bertrand Guerry

Tout le monde connaît les partitions musicales, celles qui permettent de reproduire le son, la musique. Alors, pourquoi rares sont les gens qui savent qu’il existe aussi des partitions du mouvement. Peu de personnes apprennent ces signes, ces symboles qui traduisent la danse. Des gens se battent pour que ce savoir ne tombe pas dans l’oubli et pour sa transmission au plus grand nombre. Nous allons les rencontrer pour connaître leurs démarches, leurs obstacles et la nécessité de cet enseignement.

La Mécanique des Anges (Court Métrage)

2012

Court métrage inspiré de la pièce éponyme, créée en 2009
Réalisé par Bertrand Guerry

Un voyage éprouvant, sans retour, sans autre bagage que soi-même, pour une destination très particulière, régie par des règles très particulières. Un homme énigmatique accueille de nouveaux arrivants, tous arrachés brutalement à leur quotidien, d’un « Bienvenue » peu convaincant : le grand Bal des âmes perdues peut donc commencer.

Trois petits tours et puis s’en vont

2010

Documentaire s’appuyant sur des images filmées lors de la tournée américaine d’Echoa, en 2010
Réalisé par Bertrand Guerry

En 2001, un percussionniste-compositeur et un danseur-chorégraphe décident de s’inventer un parcours insolite et fouillent la relation délicate entre la musique et la danse.
Comment un percussionniste danse-t-il ?
Comment sonne un corps de danseur ?
La danse devient musicale et la musique est aussi destinée à être vue.