La Mécanique des Anges

Tout public


DANSE, MUSIQUE

2009

1H10

8 interprètes

Conception et mise en scène : Thomas Guerry & Camille Rocailleux

Seul, dans l’étroitesse de son intérieur parfaitement agencé, un ancien militaire prépare son rituel: la vérification minutieuse de chacune des pièces de son arme. Aucun détail n’est laissé au hasard. Sur¬tout, il a besoin de cet air Wagnérien, qui le transporte, l’émeut, l’apaise. Un voyage sans bagage ni retour l’attend, pour une destination régie par des règles très particulières, auxquelles lui et six autres personnes devront se soumettre.
Un vieil homme énigmatique accueille les sept nouveaux arrivants, tous arrachés brutalement à leur quotidien, d’un « Bienvenue » peu convaincant : le grand Bal des âmes perdues peut donc commencer.

LA PRESSE EN PARLE
  • « Cabaret déjanté du XXIe siècle; cette troisième pièce procure un sentiment jubilatoire. La mécanique des genres, musiciens et danseurs mêlés, est si réussi qu’on ne voit plus qui est danseur et qui est musicien, mais seulement les artistes en mouvement. »

    Danser, février 2010
  • « Véritable ovni dans le paysage chorégraphique actuel, bourré de transformations rythmiques et visuelles, construit sous forme de tableaux baroques et oniriques, La Mécanique des Anges est un voyage à l’intérieur duquel, la lutte et la violence provoquées par l’occupation d’un même territoire, deviennent échanges et partages à travers la danse et la musique. À découvrir … ! »

    Lyon Capitale, décembre 2010
LIRE TOUTE LA PRESSE

Distribution

Danseurs : Aline Braz Da Silva, Arnaud Cabias
Chanteuse lyrique :
Romie Esteves
Chanteuse – Guitariste : Caroline Rose
Chanteur : Nicolas Martel
Percussionniste : Clément Ducol
Pianiste : Christian Boissel
Contrebassiste : Pauline Depassio
Création Lumière : Bruno Sourbier
Réalisation sonore : Olivier Pfeiffer
Décor : Giovani Parisse
Costumes : Atelier Bonnetaille – Charlotte Pareja assistée de Nicole Cholat et Sébastien Cormier

Production :

ARCOSM

Coproduction :

Le Théâtre du Vellein - CAPI Villefontaine - Maison de la Danse de Lyon - La Rampe-La Ponatière, Scène conventionnée d'Echirolles - Le Crea /Festival Momix de Kingersheim - La Clef des Chants - Adami - Spedidam - Mitiki

Avec le soutien de :

Ministère de la Culture et des Communications /DRAC Rhône-Alpes - Région Rhône Alpes - La Ville de Lyon - Le Toboggan de Décines (69)

Avec la participation de :

Custom 77 / didascalie.net

Création le 12 novembre 2009 au Théâtre du Vellein - Villefontaine (38)

LES PROCHAINES REPRÉSENTATIONS

la-mecanique-des-anges